Vous vous êtes sûrement déjà demandé à quoi correspondent ces pictogrammes présents sur les emballages plastiques. Il s’agit d’un système de codage développé par la Société de l’Industrie du Plastique (SPI) afin de mieux valoriser les déchets plastiques. Bien que n’étant pas obligatoire, cette mention doit respecter des règles précises imposées par l’Union Européenne.
La forme triangulaire composée de 3 flèches du pictogramme est non sans rappeler celle du ruban de Möbius (♻), symbole du recyclage, dans une forme plus rudimentaire. En effet, les emballages ayant ce symbole identifient le matériau comme étant potentiellement recyclable. Il ne garantit cependant pas que le matériau est en partie ou totalement recyclé, ou qu’il le sera.
Le chiffres au centre du triangle spécifie le type de matériau, conformément à la directive européenne du 28 janvier 1997. Les nombres de 1 à 7 concernent les matières plastiques, ceux de 20 à 22 le papier, les mentions 40 et 41 sont relatives aux métaux, les 50 et 51 au bois, les 60 et 61 au textile, les 70 à 73 au verre et les indications de 80 à 98 se rapportent aux matières composites.1
♳ - Le symbole 1 regroupe tous les plastiques en polytéréphtalate d'éthylène (PET ou PETE). Le PET est souple et permet de fabriquer les emballages transparents. Les bouteilles d’eau, de soda ou d’huile, les flacons de shampoing et les barquettes alimentaires sont notamment faits dans ce matériau. Des études ont démontré que le PET largue des particules plastiques dans le contenu qui perturbent le système endocrinien.2
♴ - Le symbole 2 concerne le polyéthylène haute densité (PEHD ou HDPE). Il est plus épais et résistant mais toutefois flexible. Il est utilisé dans la fabrication de canoës, de produits ménagers, de tuyaux d’arrosage, de poubelles, de flacons de médicaments, de bouchons de bouteilles ou de bouteilles de lait.
♵ - Le symbole 3 correspond au polychlorure de vinyle (le très connu PVC). Il est très utilisé en construction, pour la tuyauterie, mais c’est aussi avec du PVC qu’est produit le film alimentaire étirable.
♶ - Le symbole 4 se réfère au polyéthylène basse densité (PEBD ou LDPE). C’est ce polymère qui sert à la production de sacs plastiques, d’une version plus bon marché de film alimentaire, d’anneaux d’emballage des cannettes et de la pellicule plastique qui recouvre l’aluminium à l’intérieur des cartons de jus ou de lait.
♷ - Le symbole 5 reprend tout ce qui est en polypropylène (PP), principalement utilisé dans l’industrie automobile et dans l’alimentaire. Les pare-chocs et les tableaux de bord sont notamment moulés en polypropylène. Les désormais célèbres masques chirurgicaux, les cordages et tapis synthétiques, ainsi que les pailles, très nocives pour l’environnement, sont élaborés grâce à ce polymère.
♸ - Le symbole 6, c’est le classique polystyrène (PS), qui prend de nombreuses formes pour produire les barquettes de viande ou de poisson, la vaisselle jetable, les plateaux de cafétéria, les isolants thermiques, ou encore ces emballages faits en billes de polystyrène expansé.
♹ - Le symbole 7 comprend tous les autres plastiques (PC ou OTHER), incluant le polycarbonate, l'acrylique, et le nylon.
Le meilleur plastique est celui qu’on n'utilise pas. En effet, le plastique a beau être plus ou moins recyclable, il n’est pas biodégradable pour autant. Des 8 milliards de tonnes de plastiques générées depuis son invention, seuls 9 % ont été recyclés et 12 % incinérés.3
Malheureusement, le plastique est omniprésent dans tous les secteurs et est souvent très utile, si bien qu’on ne peut pas s’en passer. Il est cependant possible d’éviter les plus dangereux pour notre santé, à savoir ceux qui relâchent des micro et nano-particules, reponsables de dérèglements hormonaux. Préférez les plastiques numérotés 2, 4 et 5, considérés comme sûrs selon le Réseau Environnement Santé français (RES).
______________
1 https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:1997:050:0028:0031:EN:PDF
2 https://sante.lefigaro.fr/actualite/2009/04/21/9507-faut-il-bannir-bouteilles-deau-plastique
3 https://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/07/19/depuis-1950-l-homme-a-fabrique-8-3-milliards-de-tonnes-de-plastiques_5162660_1652666.html
Je m'abonne à la newsletter mensuelle
En vous abonnant à notre newsletter, vous marquez votre accord avec notre politique de confidentialité.