Vérifiez la qualité de votre eau de ville

Femme tenant un verre d'eau

Selon votre pays, votre région et votre commune de résidence, l’eau acheminée jusqu’à votre domicile peut être très différente. Cette différence s’explique notamment par les particularités des sources, la qualité des canalisations et les traitements effectués par les distributeurs. Vous pouvez vérifier la qualité de votre eau sur les sites des organismes responsables ou en la testant vous-même grâce à un TDS mètre.

Vérifiez la qualité de votre eau auprès de votre fournisseur

En Belgique

En Belgique, la distribution de l’eau est une affaire régionale. Il a donc 3 organismes qui la règlementent : Aquawal en Wallonie, AquaFlanders en Flandre, Bruxelles Environnement et la Société Bruxelloise de Gestion de l'Eau (SBGE) à Bruxelles.

Il existe une trentaine de distributeurs d'eau, gérés par les communes ou des intercommunales. Votre distributeur d'eau dépend donc de l’endroit où vivez. En fonction de votre commune de résidence, vous serez automatiquement approvisionné en eau par un distributeur en particulier.

En Wallonie : SWDE, AIEC, AIEM, CIESAC, CILE, IDEA, IDEN, INASEP, in BW, Régie communale des Eaux de Chimay, Régie des Eaux de Saint-Vith, Service des Eaux de la Commune de Burg-Reuland, Service des Eaux de la Commune de Habay, Service des Eaux de la Commune de La Calamine, Service des Eaux de la Commune de Libin, Service des Eaux de la commune de Libramont-Chevigny, Service des Eaux de la Commune de Limbourg, Service des Eaux de la Commune de Rochefort, Service des Eaux de la Commune de Theux, Service des Eaux de la Commune de Trois-Ponts, Service des Eaux de la Commune de Waimes.

En Flandre : De Watergroep, AGSO Knokke-Heist, Aquaduin / IVWA, FARYS, Pidpa, Water-link

A Bruxelles : Vivaqua

Si vous résidez en Belgique, vous pouvez vérifier la qualité de l’eau de ville ici :

En France

En France, la distribution de l’eau n’est pas centralisée, il s’agit d'une compétence des  communes ou de leurs groupements. Elle est gérée directement par la collectivité ou plus souvent déléguée à une société privée.

Les services de gestion de l'eau potable en France sont : Veolia Eau France, Lyonnaise des Eaux, Saur, opérateurs publics, autres délégataires de service public.

Pour pouvoir être qualifiée de potable et être distribuée à la population, l'eau doit satisfaire aux prescriptions de divers décrets.

Si vous résidez en France, vous pouvez vérifier la qualité de l’eau de ville sur le site du Ministère de la Santé.

En Suisse

En Suisse, la distribution de l’eau est gérée par Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE), une organisation professionnelle nationale composée d’environ 2500 distributeurs, mais aussi d'associations régionales comme l'Associazione Acquedotti Ticiniesi, les Distributeurs d'eau romands ou l’Association des distributeurs d’eau de Suisse orientale.

Si vous résidez en Suisse, vous pouvez vérifier la qualité de l’eau de ville sur le site de la SSIGE.

Testez vous-même votre eau

Vous pouvez également utiliser un testeur d’eau pour connaître la quantité de résidus secs dans votre eau.

Pour l’utiliser, plongez votre TDS&EC mètre (total dissolved solids & electrical conductivity) et observez le résultat s’affichant en ppm, équivalent aux mg/L.

L’eau du robinet se situe en moyenne entre 200 et 600 mg/L de résidus secs. La technologie O25 garantit une eau à moins de 25 mg/L, grâce à son purificateur par osmose inverse.

PPM0-5050-100100-200200-600+600
QualitéIdéaleSeuil recommandé
par l'OMS
AcceptableEau du robinetTrès riche en résidus

Je m'abonne à la newsletter mensuelle
En vous abonnant à notre newsletter, vous marquez votre accord avec notre politique de confidentialité.